mardi 25 juillet 2017

[L'étagère à mystères] Réseau(x) t1 - Vincent Villeminot

448 pages (Editions Nathan) – 1/5





La guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Sur les réseaux chacun pensait connaître chacun. Chacun surveillait, espionnait, aimait chacun. Mais désormais, trois guerres sont déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants.





« La seule manière de ne pas avoir peur est de faire de tout ça un jeu. »


En bref... ma lecture a été difficile, tout d’abord parce que je ne comprenais rien à ce qui se passait, l’intrigue est décousue à cause du changement de points de vue trop rapides, et les personnages peu attachants.


Le premier mot qui me vient en tête pour qualifier ma lecture est : laborieuse. En effet, cette lecture a été difficile et a traîné sur la durée, alors que rien ne semblait a priori m’entraver. Dès que je l’ai commencé, j’ai eu du mal : l’univers imaginé est assez complexe, le réseau social est intéressant, mais les chapitres ne font que quelques pages (4-5) et sont divisés en plusieurs parties, chacune abordant un point de vue différent... bref, j’ai vite été perdue, surtout que les personnages ne sont pas connectés entre eux au début. Cela explique que je n’aie pas vraiment eu envie de me plonger dans ce livre pendant de longs moments. Par obligation (l’échéance de la bibliothèque arrivant à grands pas), j’ai fini tant bien que mal ce premier tome. Au final, j’ai préféré la fin du livre au début : les intrigues séparées se relient enfin les unes aux autres et forment une histoire plus cohérente.

C’est donc là le plus gros point négatif du livre : l’intrigue. L’univers développé est pourtant original, autour d’un réseau social divisé en deux parties, publique et privée, et de films adaptés de rêves publiés par les membres. Les différents scenarii sont intéressants aussi, bien trouvés.

Les personnages sont particuliers. A cause du changement de points de vue, on n’a pas trop l’occasion de découvrir leur personnalité, ni de s’attacher à eux. Sixtine est vraiment mystérieuse ; hormis qu’elle est torturée par ses cauchemars, ce personnage est assez insipide. Theo Chaplin est beaucoup plus intéressant, d’autant qu’il est partagé entre différentes responsabilités, et Justine est à la rigueur intrigante, même si je n’ai pas réellement compris son implication. Les deux policiers m’ont assez plu, mais les autres ne m’ont vraiment pas marquée. Il y a juste un élément qui m’a dérangée : les Nadas, parce que je n’ai pas vraiment compris leur rôle.

Le dénouement est un peu étrange, précipité, et sans réelle tension – paradoxal dans un thriller, non ? Ce tome a remporté un prix mais, en ce qui me concerne, je n’ai vraiment pas été convaincue, à cause d’innombrables incompréhensions... Si vous lisez ce livre, n’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé !

8 commentaires:

  1. Je l'avais commencé sauf que j'ai abandonné dès le début, comme toi je ne comprenais rien à l'intrigue et le style de l'auteur ne m'a pas donné envie de le continuer. Je suis d'ailleurs contente de constater que je ne suis pas la seule à avoir le même avis sur ce roman, étant donné qu'il a même remporté un prix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai discuté avec plusieurs autres personnes, qui partagent également ce ressenti. Mais, sur Livraddict, il y a aussi des avis très positifs (peut-être identique à ceux des membres du jury ?)...

      Supprimer
  2. Mince alors, c'est vrai que j'ai lu des avis assez mitigés, je verrai si je me laisse tenter ou non du coup...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, pas sûr que je sois tentée ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ton 1/5 a freiné direct ma possible envie de lecture lol
    Mais avis intéressant, comme d'hab ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des avis sont mitigés, mais toutes les personnes avec qui j'ai pu en parler n'ont pas été convaincues non plus !

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ