mardi 11 juillet 2017

Top Ten Tuesday #7

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.


Cette semaine, le thème est :
Les 10 romans préférés écrits par des auteurs français 

Je suis plus que RAVIE du thème de ce TTT !! Comme celui de la semaine dernière, j'adore parler de mes romans préférés ♥ Ne restera plus qu'à parler de mes roman préférés écrits par des auteurs britanniques... (pitié que ce soit le thème de la semaine prochaine) !


1- Phobos (tome 1) de Victor Dixen : cette lecture est mon dernier coup de cœur. J'ai tout simplement adoré l'intrigue, les personnages, la narration... TOUT ! J'ai hâte de lire les tomes suivants !

2- L'héritage des Darcer (tome 1) de Marie Caillet : cette trilogie fantastique (au sens propre du terme) est vraiment géniale ! J'ai adoré la relation entre My et Orest, personnages qui m'ont tous deux émue. L'intrigue est vraiment intéressante et l'histoire du Don innovante. J'espère que cette auteur créera de nouveaux univers (et je vous encourage à découvrir cette série si vous ne la connaissez pas encore).

3- Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay : certes, l'auteur est franco-britannique, mais ce livre a été écrit dans les deux langues, et non traduit d'une langue à l'autre. C'est par ce livre que j'ai découvert l'enfer d'un événement historique sur lequel je me suis beaucoup renseignée depuis : la rafle du Vél d'Hiv. Les personnages sont touchants et la lecture addictive. Une pépite !

4- La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas (fils) : ce livre est mon classique préféré ! J'aime cette intrigue, ces personnages, notamment Marguerite qui est très mystérieuse. Ainsi, comme c'est un classique, un incontournable, vous DEVEZ le lire !

5- La reine des mots d'Armand Cabasson : ce livre est l'un des premiers livres dont l'histoire m'a marquée. Je pense qu'il faudrait que je le relise pour pouvoir véritablement en parler, mais c'est indéniablement un de mes livres préférés.

6- Tara Duncan (tomes 3, 5 et 8) de Sophie Audouin-Mamikonian : cette saga est la première que j'ai lue, quand la lecture est devenue l'une de mes passions. Mon tout premier blog de lecture concernait Tara Duncan et je ne sais pas combien de fois j'ai pu relire la saga. Les trois tomes que j'ai cités sont mes préférés ; je ne me rappelle plus exactement les derniers tomes de la série, car c'est à ce moment que j'ai créé mon deuxième blog de lecture, consacré à des chroniques de l'ensemble de mes lectures, plus diversifiées. Avec le recul, je pense qu'il faudrait que je relise aussi la saga.

7- L'étranger d'Albert Camus : c'est un classique que j'ai dû lire pour le bac de français, et que j'ai adoré ! En voulant citer Albert Camus, j'ai hésité entre La Peste et L'étranger, mais c'est vraiment ce dernier qui m'a le plus convaincue. Lisez les deux dans le doute...

8- L'élégance du hérisson de Muriel Barbery : j'ai adoré le style de l'auteur. L'histoire est jolie, avec une belle progression et une fin inattendue qui m'a satisfaite !

9- Manon Lescaut de l'abbé Prévost : j'aime beaucoup cette histoire qui se rapproche de celle de La Dame aux camélias. C'est une belle histoire d'amour que ce livre nous présente.

10- Moderato cantabile de Margurite Duras : vous avez pu comprendre dans ma chronique que Moderato cantabile est un livre difficile à classer mais que j'ai adoré pour son côté poétique et envoûtant.

2 commentaires:

Un petit commentaire ? ღ