lundi 18 septembre 2017

[L'étagère historique] Le souffle des feuilles et des promesses - Sarah McCoy

334 pages (Editions Michel Lafon) – 3.5/5


Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d’une compagnie agréable.

Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.

Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?


« C’est l’amour qui doit te guider, pas la peur, mon fils. C’est notre seule certitude. »


En bref... cette lecture m’a beaucoup plu, malgré quelques points négatifs. Les deux personnages principaux, et même les secondaires, sont attachants ; on ne s’ennuie jamais avec eux. L’ensemble du livre est amusant, autant par les événements qui surviennent que par les répliques des personnages. Malheureusement, j’aurais aimé que la romance soit menée différemment.


Cette lecture a été vraiment étonnante. Alors qu’un autre des livres de l’auteur traîne encore dans ma PAL, je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir ce livre original. C’est tout d’abord la couverture qui a attiré mon attention. Elle reflète une époque que j’affectionne ; elle est visuellement harmonieuse et peut évoquer le titre (à travers le terme de « promesses »). Egalement, le titre m’a complètement emballée ! Il est très poétique et donne l’image d’un joli voyage ; il est aussi dans la lignée des ouvrages précédents de Sarah McCoy qu’il me tarde de découvrir.

Le livre est d’une grande originalité : l’histoire est narrée selon deux points de vue –ceux des personnages principaux, évidemment– successifs racontant soit des scènes identiques s’ils les ont vécues ensemble, ou complètement différentes lorsqu’ils sont séparés. Normal, me direz-vous, si ce n’est que les scènes de séparation peuvent se prolonger sur plusieurs mois, voire un année complète. Malgré cette durée, on ne s’ennuie à aucun moment tellement leurs aventures sont drôles et bien narrées, même si je dois avouer que mes moments préférés étaient ceux dans lesquels ils sont réunis.

Au-delà de l’intrigue, l’originalité se trouve dans la structure même du récit. En effet, quelle n’a pas été ma surprise de découvrir une partie du livre dans un style épistolaire. Or, le roman épistolaire est une de mes formes favorites, que je trouve malheureusement trop rare en littérature.

Tous ces éléments m’ont totalement convaincue ! En comparaison, d’autres parts du livre m’ont paru plus plates, banales. D’abord, la romance ; étant friande des romances historiques, ce genre d’histoires ne pouvait que me plaire. Cependant, elle est bien trop prévisible, et ce dès le début, d’autant plus que les personnages ne semblent pas vouloir sortir de leur aveuglement (par rapport à leurs sentiments respectifs), qui perdure jusqu’à une fin que l’on ne voit pas arriver. Non pas qu’elle soit réellement surprenante ; elle est plutôt mal préparée et donc précipitée, ce qui ne laisse pas le meilleur aperçu du livre pour conclure.

Ce que l’on retient néanmoins de ce livre reste les personnalités des personnages. Les deux protagonistes sont attachants et pleins d’humour. J’ai adoré la façon dont tous deux ont une pensée très moderne, à la fois féministe et libérée. Même lorsqu’ils restent séparés pendant une longue période, leurs retrouvailles ne marquent pas de différences par rapport au moment du départ ; c’est comme s’ils ne s’étaient jamais quittés ! Parlons d’Hallie Erminie : j’ai beaucoup aimé son personnage et sa détermination à être reconnue comme un réel écrivain. Elle a un caractère bien affirmé, et elle est drôle. En revanche, Post est plus sec et pragmatique. Il n’a pas une grande considération pour les femmes mais, malgré cela, j’ai apprécié qu’il reconnaisse le talent d’Hallie Erminie. Il est ambitieux et ses aventures au Canada ont été complètement dépaysantes (on avait l’impression d’y être grâce à de superbes descriptions) et j’ai adoré son sarcasme.

Le style est fluide, mais pas exceptionnel. Il contribue à la modernité de l’intrigue. J’ai apprécié que le style d’écriture et les émotions transmises au lecteur soient réellement différentes selon le narrateur (parfois, des émotions étaient communiquées même dans le style plus froid et détaché de Post). Cela me donne envie de découvrir d’autres livres de cet auteur !

En somme, j’ai passé un excellent moment en lisant cette romance assez surprenante, prévisible mais agréable, même si la fin ne m’a pas plu. Je remercie encore NetGalley et les éditions Michel Lafon de m’avoir permis de lire ce livre et de rencontrer Hallie Erminie et Post.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? ღ