vendredi 20 octobre 2017

[L'étagère contemporaine] Friend Zone - Mickaël Parisi

186 pages (auto-édition) – 3/5





Thomas Grant est un détective privé, n'existant plus légalement aux yeux du monde, et offrant ses services sur le dark web. En plus d'être intolérant et misogyne, son addiction à l'alcool et aux armes à feu font de lui un être ingérable dans chaque situation impliquant un quelconque rapport social. Sa route va croiser celle d'Opaline, jeune fille végane, dont le frère s'est retrouvé embrigadé dans une secte intitulée "Les trente- naires". Persuadé de pouvoir sauver facilement le frère d'Opaline, Grant se lance dans une mission sauvetage sans plan et sans idée. Tout ne se passera évidemment pas comme prévu...




« J’avais déjà envie de me péter une clope.
Princesse de nicotine me manquait terriblement.
Princesse de nicotine me brisait le cœur quand elle ne chiait pas dans mes poumons. 
J’avais décidément trop de poésie en moi. »


En bref... lecture complètement inhabituelle de ce que je lis d’habitude, mais qui m’a, dans l’ensemble, agréablement surprise, notamment grâce à des personnages particulièrement accrocheurs.


La lecture du livre que voici m’a été proposée par l’auteur, Mickaël Parisi, que je tiens à remercier de m’avoir offert cette opportunité (retrouvez tous ses liens à la fin de cet article). En effet, je ne pense pas que je me serais naturellement dirigée vers ce genre de lecture, et c’est plutôt à tort.

A noter d’abord que ce livre est un spin-off du premier roman de l’auteur, Néant, depuis le point de vue de Thomas Grant (un des personnages de Néant). Je n’ai certes pas lu le roman principal, je n’ai eu aucune difficulté à entrer dans l’intrigue. Dès le début, on fait la rencontre d’un personnage atypique : Thomas Grant, dont on suit le point de vue. Et j’avoue avoir d’abord été un peu rebutée par lui, car son caractère va plutôt à l’encontre de mes valeurs – c’est donc là un élément totalement subjectif. Mais, au fur et à mesure que l’on apprend à le connaître, sa personnalité m’a moins choquée, en partie par imprégnation, et aussi par sa rencontre avec l’autre personnage fort du livre : Opaline. Prénom peu commun, moquerie qui revient d’ailleurs de façon récurrente en jeu dans le livre (ce qui, je dois reconnaître, devient un peu lourd à force) qui paraît d’abord insipide car très traditionnelle, à l’exception du fait qu’elle soit végane (ce qui est aussi un sujet récurrent dans le livre). Mais, au fil du roman, ce personnage féminin va s’étoffer, changer de personnalité même et ainsi gagner en ampleur ce qui m’a beaucoup plu. Au final, les deux personnages vont s’imprégner l’un de l’autre et former un duo explosif que j’ai adoré suivre : d’une sorte de confrontation permanente, ils vont s’amadouer et se compenser. Ce sont réellement ce duo qui porte le livre et son intrigue.

L’intrigue en revanche m’a un peu moins emportée. L’idée de base m’a beaucoup plu, dans un genre de thriller que je me serais bien vu suivre : une histoire de secte, l’appel à un détective privé... sur les trois chapitres, un plan se met en place et j’étais impatiente de plonger dans la secte ! Sauf que cela n’est pas réellement le chemin qu’a pris l’histoire ; d’une façon un peu brutale (dans l’intrigue comme dans la narration), l’histoire a pris une voie différente. Après la lenteur du début, tout se précipitait sur quelque chose de radicalement différent, et ce manque de transition m’a plutôt perturbée ; en réalité, c’est un choix scient de l’auteur, que je comprends car cela donne un véritable rythme dynamique, malgré quelques changements abruptes. Et ce phénomène se reproduit plusieurs fois... si au final cela ne m’a plus dérangée tant que ça en tant que tel, j’ai eu davantage de mal à suivre l’intrigue principale : ce n’est pas du tout l’intrigue initiale, ni une des intrigues qui se développent par la suite. En somme ma lecture s’est terminée un peu floue, et au contraire l’évolution des personnages que j’ai aimée, je n’en ai pas retrouvé une semblable dans la trame narrative.

Ce que je retire de ce roman est que l’intrigue est en réalité centrée sur les personnages : au fur et à mesure des pages, ils vont jouer un rôle de justiciers que j’ai beaucoup apprécié, même si cela s’est parfois manifesté par des scènes de violences qui ont fait perdre un peu de crédibilité à l’intrigue ; cela mène à de véritables pistes de réflexion sur différents sujets, comme le véganisme, la défense des faibles et des opprimés, la lutte contre les trafics, la reconnaissance de l’écrivain dans la société... bref, tous ces sujets sont abordés de façon assez subtile et, si l’avis de l’auteur transparaît à certains moments, il n’empêche pas de développer sa propre réflexion personnelle.

D’ailleurs, le style de l’auteur est tout aussi particulier que son livre. On sent de véritables choix de narration, plus ou moins pertinents selon moi (sachant que j’ai des préférences stylistiques plutôt classiques), mais un élément essentiel qui m’a fait complètement adhérer à cette narration inhabituelle est que le style colle parfaitement au personnage-narrateur ; alors, certes, le style en lui-même ne me convainc pas totalement, je ne pourrais imaginer la narration du personnage de Grant autrement : à son image, le style est cru et franc, sans fioriture : il déborde de sarcasme, d’ironie et d’une pointe d’autodérision (mais pas trop, car Grant est un personnage assez vaniteux). Il n’empêche que certains passages m’ont même fait sourire...

En somme, c’est une expérience de lecture assez éprouvante que j’ai vécue : elle m’a indéniablement fait sortir de ma zone habituelle de lecture, mais cela n’a pas été désagréable au vu de la superbe rencontre que j’ai fait avec un couple de personnages attachant et haut en couleurs. En revanche, la trame narrative m’a paru beaucoup moins efficace et ne m’a pas tellement convaincue à cause d’une confusion trop importante et d’un manque général de crédibilité. Il n’en reste pas moins que l’ensemble est d’une grande originalité, et ce sur tous les plans, et cela change vraiment de tout ce que l’on peut trouver en littérature ; rien que pour cela, je remercie encore l’auteur de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.


Retrouvez Mickaël Parisi ici :


8 commentaires:

  1. Coucou ma Chocola ♥
    Ta chronique est très intéressante. Je ne connaissais ni l'auteur ni ces deux ouvrages mais tu m'as donné envie de m'en faire ma propre opinion, je vais creuser ça. Les thèmes abordés dans le roman sont percutants et me parlent beaucoup, les personnages sont l'air bien mis en lumière et captivants et l'intrigue écrite d'une façon somme toutes assez inédite, et ayant des goûts plutôt traditionnels moi aussi, cela me donne envie de sortir de ma zone de confort. Je rajoute ce titre à ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Meringuette !!

      J'espère que tu passeras un bon moment !!! ♥
      Vraiment original, alors même si ça m'a dérangée parfois, c'est un vrai plus !

      Supprimer
  2. Holàà! Je ne connaissais moi non plus ni l'auteur ni le bouquin et c'est vrai que ce genre de livre ça fait du bien parfois. Voir qu'il y a des auteurs qui écrivent différemment c'est toujours très intéressant ! Je pense que ce genre d'écriture aide vraiment à rendre l'histoire plus captivante et moins monotone, je dis ça car j'ai eu l'occasion de lire plusieurs livres de ce style et c'est, au premier abord déroutant, puis ça devient ensuite assez rythmé et on se sent, nous lecteurs, encrés dans l'intimité des personnages. En tous cas, super chronique qui donne bien envie de lire ce bouquin et de me faire mon propre avis sur la question ! Si seulement on disposait d'un temps illimité pour lire autant qu'on le voudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Cela ajoute un véritable dynamisme en effet. J'espère que tu auras l'occasion de le lire aussi !!

      Supprimer
  3. J'ai eu un peu de mal avant Néant que j'ai trouvé trop "crash"... Certaines réflexions restent intéressantes mais l'intrigue m'a un peu déroutée, je ne pense pas lire ce livre-ci du coup^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! L'intrigue de celui-ci est tout aussi décousue...

      Supprimer
  4. Ha cet auteur m'a proposé de lire son livre en SP ce que j'ai accepté j'ai hâte de le commencer je n'ai lu que les deux première ligne de ton article je ne veux pas me spoiler mais si tu as aimé je vais surement aimer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as eu raison (même si je ne spoile pas vraiment, je ne voudrais pas influencer ton avis !) :P

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ