mardi 8 août 2017

Top Ten Tuesday #10

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.



Cette semaine, le thème est :
Les 10 livres qui vous ont fait découvrir un auteur que vous adorez depuis

Pour cette catégorie, je ne prendrai évidemment en compte que les livres d'auteurs dont j'ai lu au moins deux œuvres, même si ce n'est pas la première que je préfère ! J'aime beaucoup ce thème, car l'on ne parle pas assez de ces premières lectures qui ne nous ont pas forcément plu, mais qui ont quand même servi à faire découvrir un auteur...

1- Daphne Du Maurier, Rebecca : certes, il s'agit de mon livre préféré, mais j'ai eu l'occasion de lire d'autres écrits de cet auteur, romans ou nouvelles, et j'adore vraiment son style travaillé ! ♥

2- Maria V. Snyder, Le Pouvoir des lys : cet auteur a écrit de nombreuses sagas, parmi lesquelles j'en ai lu 3, deux de fantasy et une dystopie. Quel que soit le genre, j'ai beaucoup aimé son écriture fluide, mais Le Pouvoir des lys reste sa saga que je préfère !

3- Stephenie Meyer, Twilight : le premier tome de Twilight a été le premier livre écrit par cet auteur que j'ai lu. Si je n'ai pas vraiment aimé (je n'ai d'ailleurs pas lu les deux derniers tomes de la saga), j'ai adoré son style, ainsi que les univers et intrigues des Âmes vagabondes et de La chimiste ! ♥

4- Veronica Roth, Divergent : le premier tome de Divergent a été la toute première dystopie que j'ai lue, et ce avant même de savoir ce qu'était la dystopie (je l'ai su au moment de la sortie de l'adaptation d'Hunger games), donc ce livre gardera toujours une place à part dans mon cœur. Depuis, j'ai eu un nouveau coup de cœur pour le premier tome de sa nouvelle saga, Marquer les ombres ! ♥

5- Victor Dixen, Animale : j'ai lu bien aimé le premier tome d'Animale (La Malédiction de Boucle d'or), mais cela s'arrête là, car je ne suis pas une adepte des réécritures. En revanche, c'est avec Phobos que Victor Dixen m'a complètement séduite, notamment par les choix de narration innovants qu'il a faits (sans parler de l'univers et des personnages) ! ♥

6- Colleen Hoover, Maybe Someday : j'aime beaucoup Colleen Hoover dès qu'il s'agit de lire une lecture sans trop de prise de tête : c'est à chaque fois un bon moment ! Maybe Someday n'est pas le livre que j'ai préféré (ce serait plutôt Confess), mais il m'en reste encore beaucoup à lire, surtout au vu de son rythme de parution...

7- Joelle Charbonneau, L'élite : j'ai adoré cette trilogie dystopique, que j'ai trouvée originale et vraiment addictive ! J'ai retrouvé le même style dans un thriller jeunesse, NEED, qui m'a tout autant emportée.

8- Jennifer L. Armentrout, Lux : j'ai beaucoup aimé ce premier tome de la série fantastique Lux, mais j'ai encore plus apprécié le style de l'auteur dans la saga Waiting for you (Jeu de patience en français), surtout dans les trois premiers tomes.

9- Ruta Sepetys, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre : Ruta Sepetys écrit dans un genre très différent de tous les auteurs que j'ai cités jusque-là : elle écrit des romans jeunesse historiques. A chaque fois, elle parvient à transporter le lecteur à une autre époque, dans une intrigue à chaque fois différente, mais surtout elle nous fait nous attarder sur des événements que l'on ne connaissait pas forcément.

10- Jane Austen, Orgueil et préjugés : évidemment, une de mes auteurs favoris est l'incontournable Jane Austen. Orgueil et préjugés a été le premier livre que j'ai lu en anglais, et restera une histoire marquante pour moi qui apprécie les livres et romances historiques. ♥


Et vous, quel serait votre top ?

6 commentaires:

  1. J'ai découvert Victor Dixen avec Animale, et c'est vraiment mon livre préféré de lui jusqu'à maintenant, même si j'aime beaucoup Phobos ;-)
    J'avoue j'ai aimé Divergente lors de ma lecture il y a quelques années maintenant, mais je ne pense pas que c'est une saga qui me plairait aujourd'hui.
    C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas voulu tenter "Marquer les ombres"
    J'ai aimé Twilight lorsque les livres sont sortis, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'autres livres de cette autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé Animale, mais ce qui m'a dérangée est l'aspect réécriture (et Phobos est mon plus gros coup de cœur de l'année jusqu'à présent...).

      Je comprends ce que tu dis concernant Divergente, mais Marquer les ombres est différent (déjà, c'est de la fantasy et non de la dystopie) et je l'ai même préféré à Divergente que j'aime pourtant beaucoup !

      Je n'ai pas aimé Twilight, mais les autres livres de Stephenie Meyer n'ont rien à voir ! Si tu as aimé son écriture, tu ne peux qu'aimer La chimiste (thriller) et surtout Les âmes vagabondes (SF) ;)

      Supprimer
  2. Dixen <3 Je me garde encore le tome 3 de Phobos pour l'enchainer avec la suite qui arrive.
    Sinon, je recommande aussi largement La chimiste de Stephenie Meyer, il est excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que nous sommes d'accord ! :D

      Et je n'ai pas encore lu le tome 3 de Phobos non plus...

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucun bouquin de ces auteurs mais certains me font envie, notamment Divergent ;)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? ღ