mardi 1 août 2017

Top Ten Tuesday #9

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 romans que vous préférez dont l'univers est truffé de créatures fantastiques (sirènes, vampires, trolls, etc.)

Ce thème est intéressant, mais fait plutôt référence aux genres littéraires que je lisais principalement -presque exclusivement même- il y a un peu plus de cinq ans.

1- Une braise sous la cendre, de Sabaa Tahir : celui-là est un de mes derniers coups de cœur, avec des personnages immortels aux étranges pouvoirs, des djinns et autres démons.

2- Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian : cette saga compte un nombre incalculable de créatures fantastiques en tout genre, et ce rien que dans les personnages principaux (nain, elfe, bête, loup-garou, pégase, dragons, vampires, etc.). Cette série a bercé l'époque de mon entrée dans la blogosphère et a fait l'objet de mes premières chroniques... que de souvenirs !

3- Fablehaven, de Brandon Mull : j'ai beaucoup aimé cette série comptant des fées, des géants, des golems et des dragons (entre autres) et qui m'avait vraiment passionnée à l'époque, mais je ne sais pas si elle me plairait autant aujourd'hui...

4- Harry Potter, de J.K. Rowling : évidemment, c'est l'incontournable ! Si l'on ne devait citer qu'une créature fantastique, je retiendrais les elfes de maison !

5- Le Pouvoir des lys, de Maria V. Snyder : il n'y a pas un grand nombre de créatures fantastiques : des morts-vivants, des ufas (sorte de cerfs géants) et des plantes douées de conscience ; mais, il faut aussi compter les nombreux pouvoirs des magiciens ! Cette trilogie est l'une de mes favorites !

6- L'Héritage, de Christopher Paolini : rien que par les couvertures, on sait que des créatures fantastiques peuplent cet univers : les dragons... et plein d'autres encore !

7- Les Enchanteurs (la saga 16 Lunes), de Kami Garcia & Margaret Stohl : y a-t-il vraiment des créatures réellement fantastiques, hormis les enchanteurs eux-mêmes ? Maintenant, j'ai un doute, mais il me semble qu'à partir du tome 2, on découvre un monde souterrain avec des créatures non réelles...

8- Percy Jackson, de Rick Riordan : inspiré de la mythologie grecque, cet univers contient naturellement de nombreuses créatures fantastiques telles que les faunes, les centaures, mais aussi Méduse et tous les personnages marquants des mythes et légendes.

9- Twilight, de Stephenie Meyer : je n'ai pas réellement aimé cette saga, mais elle correspond parfaitement au Top avec cette opposition entre vampires et loups-garous.

10 - Indiana Teller, de SAM : comme dans Tara Duncan, on retrouve de nombreuses créatures, mais principalement des loups-garous et des vampires. J'avoue n'avoir lu que les deux premiers tomes...


Et vous, quel serait votre top ?

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les romans fantastiques alors ton Top Ten ne pouvait que me ravir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis super contente ! J'avoue que je lis de moins en moins de ce genre, mais c'est toujours un plaisir d'en relire !

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ