samedi 21 octobre 2017

[L'étagère contemporaine] Le Magasin des suicides - Jean Teulé

157 pages (Editions Pocket) - 3.5/5



Avez-vous raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humer sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…




« Lucrèce, Marilyn, Mishima, Vincent... A tous, il leur manque Alan
comme il manque un sens à l’existence. »


En bref... une LC que j’ai adorée faire, autant pour ma co-lectrice que pour ce livre débordant d’humour et de bonne humeur ! La plume de Jean Teulé est très vivante et nous embarque dans un univers absurde bien plus profond qu’il n’y paraît.


J’avais tellement hâte d’effectuer une Lecture Commune avec Sarah (@une.bookaholic) ! ! Notre choix de livre s’est arrêté sur Le Magasin des suicides de Jean Teulé, car c’était un auteur que nous souhaitions toutes deux découvrir. Je n’ai pas été déçue ! Ce livre court, divisé en de nombreux chapitres (courts également) m’a beaucoup amusée, mais de façon un peu morbide, certes. Car le thème récurrent de cet ouvrage est la mort ; à toutes les personnes mal à l’aise avec cette idée, le livre peut vous faire un bien fou comme vous dégoûter...

En effet, ce livre relativise l’image que l’on a de la mort : est-elle une échéance ? une fin en soi, comme le laisse penser le slogan du Magasin des suicides (« Avez-vous raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! ») ? un moyen d’atteindre autre chose ? Le livre n’apporte pas la réponse à cette question –évidemment– mais il donne des pistes de réflexion certaines à travers les différents personnages.

Les personnages centraux sont la famille Tuvache, autour de laquelle gravitent les clients venus chercher un moyen. Chaque membre de la famille a sa personnalité, et chacun est une allégorie d’un comportement. J’ai beaucoup aimé cette différence permettant à chaque personnage d’apporter quelque chose à l’évolution de livre. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Alan, qui m’a le plus séduite par son optimisme, par contraste avec le reste du livre, et tout simplement émue. Les autres personnages m’ont moins affectée, même si j’ai trouvé l’évolution de Marilyn, personnage plus en arrière-plan, belle, ainsi que celle de Vincent intéressante. De la même façon, j’ai adoré que le personnage de Mishima, contrairement aux autres, n’évolue que très peu.

J’ai eu un peu de mal au début dans le fait que je ne voyais pas de réelle articulation de l’évolution des personnages en une intrigue mais, au final, ce n’est pas cela l’essentiel ! Les personnages forment l’histoire de par leur personnalité, jusqu’à aboutir à une chute qui m’a coupée le souffle – parce que je ne m’y attendais pas. La citation en exergue de ma chronique illustre tout à fait cela : la morale du livre est de réfléchir au sens de notre existence. Et il faut reconnaître que nombre de personnes passent leur temps à se plaindre, à se complaire dans leurs complaintes, sans réellement profiter de leur vie. Attendent-ils que leur mort approche pour se rendre compte de la merveille qu’est la vie ? Voilà ce que ce livre met en perspective, et notamment par sa chute, que je comprends comme le fait que la mort ne peut intervenir qu’après que l’on a ait réellement vécu sa vie.

Le style de l’auteur est très intéressant : il est réfléchi, tout en donnant une apparence de légèreté. Il laisse bien passer les émotions ; il traite de façon joyeuse la mort. Bref, que des oppositions qui font la curiosité et la force du livre – et montrent le talent de l’auteur. Chose pas facile vu le peu de pages de ce livre, Jean Teulé est parvenu à insérer des descriptions des produits vendus par le Magasin très réalistes, et tout cela m’a bien amusée.

J’ai donc beaucoup aimé cette lecture, par son jeu de contrastes, de paradoxes et de nuances, et je pense que je retenterai un autre livre de cet auteur. Il me tarde également de découvrir l’adaptation qui en a été faite...


Avez-vous des conseils quant aux autres ouvrages de Jean Teulé ?
Avez-vous lu celui-ci ? Qu’en avez-vous pensé ?

4 commentaires:

  1. De la manière dont tu le présentés, ce livre a l'air tout bonnement génial !
    Je n'en avait jamais entendu parler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super original, super enrichissant, super drôle, et il se lit vite... FONCE !

      Supprimer
  2. C'est un des rares livres de Jean Teulé que je n'ai pas encore lu !
    Je pense qu'il est assez différent de ce qu'il fait d'habitude, mais j'adore cet auteur et si tu n'as pas peur des descriptions glauques ou des passages violents je te conseille "Le Montespan", "Je, François Villon" ou encore "Héloïse ouille !" qui sont géniaux...:)Ce qui est bien avec cet auteur c'est qu'il n'hésite pas à nous choquer, tout en nous plongeant dans un univers crédible et "réaliste".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, c'était le premier Jean Teulé que je lisais. Je pense en effet lire d'autres de ses ouvrages, alors je prends bien note de cette liste, merci !
      Oui ! c'est le réalisme est frappant, même dans ce livre satirique censé se dérouler dans un monde alternatif/futuriste.

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ