jeudi 11 janvier 2018

[L'étagère à mystères] La Grande Agatha Christie illustrée - Caroline Guillot

96 pages (Editions du Chêne) – 3.5/5



Agatha Christie, en voilà une reine du crime ! À la lecture de chacun de ses livres, vous vous triturez les méninges pour découvrir le coupable, et finalement, Hercule Poirot, Miss Marple ou Tommy et Tuppence Beresford vous coiffent au poteau.


Mais si après la présentation de la situation, le plan de la scène de crime et l’énoncé des indices, la solution n’était pas dévoilée ? Ce serait alors à vous de devenir détective amateur !

Retrouvez les 13 plus belles enquêtes de la grande Agatha Christie résumées avec des dessins aussi drôles qu’instructifs et tentez à votre tour de retrouver les coupables !


En bref... un ouvrage que je conseille à tous, que vous connaissiez déjà Agatha Christie ou non ! Mais attention, attendez-vous à ce que le gros de l’intrigue vous soit dévoilé...


J’ai eu l’occasion de recevoir cet album illustré à l’occasion d’une Masse critique Babelio. Je remercie Babelio et les éditions du Chêne pour cet envoi car, comme vous le savez sans doute à présent, je suis fan d’Agatha Christie. J’ai lu mon premier polar à 12 ans (je crois), et c’était un Agatha Christie (lequel ? je ne sais plus...) ; dès lors, elle a été une familière de mes emprunts à la bibliothèque, jusqu’à avoir épuisé son rayon. Cependant, je n’ai pas encore lu toute son œuvre ! C’est donc avec un œil double que je peux me prononcer sur cet album.

Pour vous expliquer un peu en quoi consiste le livre, il faut savoir que le livre commence par une présentation de l’auteur, du genre du polar (et de ses subdivisions) et du contexte historique de l’époque à laquelle sévit l’auteur. Je ne m’attendais pas forcément à trouver cela, et c’est une bonne surprise ; cela permet vraiment de resituer l’œuvre de l’auteur dans un ensemble plus vaste. Puis, la suite est divisée en treize « dossiers » de quelques doubles pages, par ordre de parution ; pour chaque œuvre, sont proposés :
- une présentation générale avec un résumé et, chose que j’ai fortement appréciée, quelques lignes sur les faits réels reprenant le schéma narratif du livre et ayant possiblement servi de sources d’inspiration pour Agatha Christie ;
- une présentation des personnages ;
- un schéma représentant le lieu du crime (avec parfois une page consacrée à la naissance du problème à résoudre), avec des annotations mettant en lumière des détails auxquels le lecteur doit prêter attention ;
- évidemment, le schéma narratif sous forme de chemin, interrompu par des moments importants de l’histoire (révélations, rebondissements, découverte d’une preuve, détail significatif).

Je vais commencer par l’avis de l’amatrice que je suis de cette auteur ! Je dois avouer que j’ai pris un grand plaisir à replonger dans certaines de ses enquêtes. Cependant, ne me rappelant plus un ou deux romans avec précision, j’ai eu du mal à faire des liens entre certains éléments de ceux-ci, même si, dans l’ensemble, tout reste clair et synthétique. En revanche, concernant les romans pour lesquels l’histoire m’apparaissait nettement, j’ai trouvé que la double page résumant le livre dévoilait un peu trop de l’intrigue, sans toutefois donner l’identité du coupable. Alors, me direz-vous, le suspense est tout de même garanti... certes, mais la particularité du polar est que les rebondissements surviennent à tout moment, et ce format spoile parfois beaucoup (je pense notamment à Dix petits nègres, un de mes livres favoris, que je connais sur le bout des doigts et qui n’a presque plus de secret pour vous à la lecture du dossier) – c’est ce qui m’a le plus dérangée dans cet album.

Quant à mon point de vue de lectrice découvrant certaines intrigues (je pense notamment à toutes celles mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford, que je n’ai jamais croisés dans mes lectures jusqu’à présent), il est vrai que certains dossiers m’ont donné envie d’aller lire les polars correspondants ; on a plus qu’un aperçu du livre, la présentation est assez complète. Et comme l’identité du coupable n’est jamais explicitement dévoilée (même si un encart donne un indice supplémentaire, lui aussi souvent énigmatique), je n’en ai démasqué aucun (parce que j’ai suspecté tout le monde et personne à la fois). 

En somme, l’intention de ce genre d’album illustré est vraiment bonne ! Le format convient très bien à quelque chose de synthétique, direct, rapide, pour initier des lecteurs à l’univers de l’auteur, dont l’œuvre est grande. Et pour ceux qui la connaissent déjà, cet ouvrage peut servir de rappel, mais il permet également de redécouvrir les intrigues sous un jour nouveau, et avec de très jolies illustrations !

Le tout a un côté très nouveau, très joyeux (alors que l’on parle de crimes tout du long) et dépoussière un peu l’auteur (comme ce doit être le cas pour les autres ouvrages de la même série, concernant Shakespeare et Molière) et en tant que fan de classiques, je ne m’en plains pas ! Tenant d’ailleurs au genre particulier développé par Agatha Christie, le polar nécessite du suspense, ce que le format ne garantit pas ; en revanche, pour d’autres genres comme le théâtre (et donc Shakespeare et Molière) sous le même format, cela ne poserait pas de problème ! Si j’ai l’occasion, je pense me pencher sur Shakespeare. En tout cas, un public assez jeune est clairement visé, mais je pense que l’album s’apprécie à tout âge et permet de passer un merveilleux moment avec la reine du crime !


De quel auteur aimeriez-vous découvrir l'oeuvre sous un format illustré ?


Retrouvez cet ouvrage sur :




4 commentaires:

  1. Je trouve le concept absolument super, je l'ai un peu feuilleté dans mon magasin. Moi qui découvre Agatha Christie seulement maintenant, cela attise vraiment ma curiosité 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai feuilleté celui sur Shakespeare depuis que j'ai écrit cet article, et je suis totalement d'accord ! Quand on ne connaît pas l'oeuvre, cela peut être très intéressant.

      Supprimer
  2. Il a l'air super cet album je n'ai pas encore lu d'Agatha Christie mais j'ai Le Crime de l'Orient Express qui traîne quelque part dans ma bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô malheureuse ! Jamais jamais ? Tu dois te rattraper bientôt !

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ