mercredi 11 avril 2018

[L'étagère romantique] Attitude t1 : Diane - Marion Olharan

316 pages (Editions Montlake Romance) – 3.5/5


Après avoir quitté avec fracas l’Opéra de Paris, Diane s’envole sur un coup de tête pour les États- Unis et devient soliste dans le prestigieux ballet de New-York. C’est, pour elle, l’occasion ou jamais de faire ses preuves et de réaliser son rêve de devenir danseuse étoile, l’objectif pour lequel elle travaille depuis son enfance.

Enivrée par ce nouveau départ, elle passe sa première nuit à New York dans les bras d’un inconnu, Ethan. En dépit de leur alchimie, ni le désir, ni l’amour n’ont leur place dans sa nouvelle vie. Ce qui tombe plutôt bien puisque Ethan a beau être passionné de danse, il est aussi lassé des danseuses et préfère consacrer son temps au lancement de son application culturelle « Show me » en Europe, où il va aller s’installer prochainement.

Mais le petit monde de la danse va les faire se croiser encore et encore, comme pour mieux tester leur attirance et leur résistance… Accaparés par leur volonté de réussir et par leurs passions respectives, Diane et Ethan parviendront-ils à laisser une place à l’amour dans leur vie ?


En bref... une romance très sympathique sur des thèmes que j’aime énormément ; cela avait tout pour me plaire, et cela a fonctionné ! Les personnages attachants ajoutent à cela des échanges piquants qui ne manquent pas d’enrichir le roman.



En tant que passionnée de danse, je fonce évidemment sur tout livre qui traite du sujet, dès que j’en trouve un. Et en particulier quand l’univers est celui des compagnies professionnelles. (Petit message : si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse !) Alors évidemment, je me suis empressée de manifester mon intérêt pour ce roman, et je remercie NetGalley et les éditions Montlake Romance (la collection romance des éditions Amazon Crossing) de m’avoir permis de découvrir cette jolie lecture. J’ai en effet passé un excellent moment en compagnie de Diane et Ethan et j’espère avoir l’occasion de lire la suite.

J’ai trouvé exactement ce à quoi je m’étais attendue concernant l’univers, l’ambiance. Cela était même presque caricatural, peut-être, mais cela ne m’a pas dérangée. J’ai apprécié les difficultés que Diane a rencontré au cours de son intégration dans la compagnie américaine. Cela ajoutait un côté réaliste –car il ne faut pas se le cacher, le monde du ballet professionnel est impitoyable. Son chemin professionnel est intéressant à suivre, notamment car son personnage est fort : elle a du caractère. Ce genre d’intrigue permet également d’attirer l’attention sur des personnages plus secondaires qui pourraient se révéler par la suite.

Une autre ligne directrice de l’histoire et celle que j’ai préférée est la relation conflictuelle entre Diane et sa mère. Cela fait réellement avancer l’intrigue, car cela montre Diane sous un autre jour, faisant apparaître ses failles et la rendant plus attachante. En effet, j’aime énormément lorsque une ombre provenant du passé d’un personnage semble planer sur son présent.

Enfin, la dernière banche de l’intrigue est évidemment la romance. Il y a de multiples rebondissements et révélations, autant en ce qui concerne Diane qu'Ethan. J’ai trouvé que leur relation suivait une belle évolution. En revanche, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de triangle amoureux, ni même de semblant. Cela n'était pas utile et m'a agacée.

Pour parler davantage d’Ethan, j’ai apprécié que sa rancœur envers la danse soit justifiée, mais que l’on ne connaisse pas ses raisons immédiatement. Qu’il n’établisse pas directement l’identité de Diane également. C’est tout un ensemble de détails qui m’a rendu son personnage sympathique car, à première vue, on aurait plutôt tendance à se sentir rejeté par lui.

Cette lecture a donc été très fluide, addictive et passionnante (au sens de la passion, oui). J’espère que les tomes suivants développeront aussi bien l’univers de la danse que j’ai tant apprécié ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? ღ